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Comment gagner de l'argent avec un jeu gratuit ?

Quand vous avez décidé de produire votre jeu, vous saviez déjà que le prix ne serait pas une barrière. Utopiste dans l'âme, vous êtes convaincu qu'un jeu vidéo de qualité doit être testé par le plus grand nombre. Seulement, la question des revenus persiste. Après tout, vous avez des charges à payer et ne pouvez pas feindre l'ignorance.

Certains vous diront qu'il est impossible de gagner de l'argent avec un jeu gratuit. D'autres iront jusqu'à vous traiter de fou : "Générer des revenus avec un jeu qui est donné pour 0 € ? Impossible.". Mais vous, vous savez que charité ne rime pas forcément avec pauvreté

Incorporer des annonces publicitaires

En 2015, Candy Crush Saga a rapporté 545 millions à son studio de développement. Comment croyez-vous que l'entreprise ait réalisé un tel chiffre ? Par l'achat de bonus dans la boutique de gadgets ? Absolument pas. Seuls 2,6 ℅ y ont eu recours. Le secret de la réussite financière de Candy Crush Saga tient en un seul mot : publicité.

À défaut de demander à vos usagers de faire chauffer la carte bleue, amortissez vos coûts en permettant aux annonceurs de leur glisser des mots doux. Facebook, Instagram et quasiment tous les jeux gratuits ont adopté ce système de financement.

Cela permet à votre jeu d'être téléchargé par le plus grand nombre, de gagner en notoriété et donc de devenir très intéressant pour les professionnels de la communication. Ajoutez-y un titre accrocheur et vous avez la recette d'un jeu gagnant. Si vous n'avez pas d'idées de dénomination, cliquez ici et laissez-vous guider. À vous le prochain Angry Birds !

Par contre, vous l'aurez compris, cette approche ne marche qu'avec des jeux qui nécessitent une connexion internet. Mais au XXIe siècle, combien de personnes peuvent encore se passer d'internet ? Le succès des jeux comme Asphalt, Angry Birds ou Candy Crush Saga prouvent que c'est une méthode économiquement viable.

Envie de puissance ? L'offre premium est là pour ça

Vous avez probablement deviné de quoi il s'agit... Elle est partout. Dans les MMORPGs, dans les applications bon enfant, dans les jeux d'enquête... Elle, c'est la boutique premium. Permettez à vos utilisateurs en quête de puissance de faire le plein d'énergie en échange de quelques euros.

Seule, l'offre premium n'est pas très efficace. Moins de 5 % des joueurs achètent des bonus dans les jeux gratuits (ou freeplays). Pour les motiver, vous pourriez être tentés de corser un peu l'aventure ou de leur octroyer des avantages considérables... Pauvre fou ! C'est le chemin le plus court pour être rangé dans la catégorie des Pay2Win.

Et une fois que cette étiquette vous est attribuée, difficile de vous en défaire. Des jeux comme Crystal Saga en ont fait les frais... Vous ne connaissez pas Crystal Saga ? Ce MMORPG a disparu de la scène après des teasers remarqués. Son crime : les joueurs qui ne souhaitaient pas payer ne progressaient pas ou alors extrêmement lentement. Très vite, la nouvelle s'est répandu comme une traînée de poudre... Vous ne voudriez pas subir le même sort...