Tous les jeux gratuits mmorpg :

Alliances - Ogame
 

1. Créer, gérer, céder et dissoudre son alliance

Plan :

  • Création de l'alliance
  • Gestion de l'alliance
  • Céder et dissoudre l'alliance

 

1.1. Création de l'alliance

Avant de faire quoi que ce soit, il faut déjà créer une alliance :

  • Allez dans l'onglet "Alliances" puis cliquez sur "Fonder sa propre alliance" si vous voulez créer votre propre alliance.
  • Entrez le "TAG" et le "Nom" de votre alliance (le TAG est ce qui va apparaître devant chaque membre), puis validez.


L'alliance est crée.

Pour vérifier qu'elle est bien crée, cliquez à nouveau sur l'onglet "Alliances", et vous devez avoir le tag, le nom, le nombre de membre(donc 1 car pour le moment vous êtes seul)

Si vous n'avez pas cette écran et que vous pouvez à nouveau cliquer sur "Fonder sa propre alliance", c'est que l'alliance n'a pas été créé. Vous devez donc recommencer l'opération.

Mise en garde :
Il est interdit de créer une alliance faisant référence à un groupe politique, à des personnages historiques ou tout ce qui pourrait choquer des jeunes joueurs...

 

1.2. Gestion de l'alliance

  • La gestion des rangs :


Cliquez sur l'onglet "Alliances" puis sur "Administrer l'alliance".

Vous aurez normalement cette écran :

Alliances

Cela vous sert à configurer les droits de vos membres (c'est à dire créer les grades qui donneront plus ou moins de droits à vos membres selon là confiance que vous avez en eux).
 

  • La configuration des droits :


Cliquez sur "Configurer les droits" puis vous verrez ceci :

Alliances

Suivez les étapes suivantes :

1 - Mettez le nom du grade que vous désirez
2 - Cliquez sur créer
3 - Le rang apparaîtra alors avec des petites cases. Il suffira de cocher les cases pour mettre tel ou tel droit à un grade.
4 - Appuyez sur sauvegarder

Vous venez de créer un rang (grade).
Vous pouvez répéter cette opération autant de fois que vous le souhaitez.

Remarque :
Je vous conseille de ne pas mettre beaucoup de droits à vos membres si vous les connaissez à peine... Et de mettre les droits selon la confiance que vous avez en vos membres

Pour changer le nom du rang du fondateur :
- Allez dans "Alliances", "Administrer l'alliance" et rentrez un nom dans la case à côté de "Nom du fondateur".

- Cliquez sur "Sauvegarder"
 

  • L'attribution des grades aux membres :


Pour attribuer les grades aux différents membres de votre alliance allez dans "Alliance", "Administrer l'alliance", "Administrer les membres".
Vous pouvez aussi administrer les membres. Cliquez sur "Administrer les membres", vous verez cette écran apparaître :

Alliances

Nr : Numéro qui vous aide à voir combien vous êtes
Nom : Nom du joueur
Statut : Grade du joueur
Points : Nombre de points du jour
Coord : Coordonnées de la planète mère du joueur
Adhésion : Date d'entrée dans l'alliance
Inactif : 0d = Le joueur s'est connecté depuis moins de 24h
1d = Joueur inactif depuis au moins 1 jour
etc...
Fonction : La première icône vous permet de renvoyer le joueur
La deuxième icône vous permet de lui attribuer un grade


Procédure pour attribuer un grade :
 

  • Cliquez sur la deuxième icône, puis dans le statut du joueur vous aurez le choix par un menu déroulement de lui attribuer tel ou tel grade.


Nb : les changements de grades ne se font pas automatiquement.

  • Gestion des candidatures.


Pour accepter un candidat dans une alliance celui-ci doit avoir posté une candidature.

Attention! Cela n'est possible que si votre alliance est ouverte.

Allez dans "Alliance", "Administrer l'alliance", en bas, dans le cadre option, vous verrez :

Alliances

Si votre alliance est fermée, les joueurs voulant intégrer votre alliance ne pourront pas déposer de candidature.

Le fondateur (ou un autre membre ayant les droits pour gérer les candidatures) va dans "Alliances"


Là vous verrez :

Citation :
Candidature : 1 Candidature(s)


Il verra quelque chose comme ceci. Avec le nombre de candidature. Il lui suffit de cliquer sur "1 candidature(s)" et de sélectionner le candidat s'il y en a plusieurs.
Ensuite, il voit le texte de candidature que celui-ci a envoyé et il a le choix entre "Accepter" ou "Refuser" qui sont au-dessus et en-dessous du texte de candidature. En cliquant sur l'un ou l'autre, il accepte ou non le nouveau membre.

 

1.3. Céder et dissoudre l'alliance

Céder votre alliance est une bonne chose lorsque vous voulez pérenniser votre alliance mais que vous arrêter de jouer ou alors que vous faites bande à part.
Dissoudre une alliance rendra tous vos membres sans alliance
 

  • Procédure pour céder votre alliance :


Allez dans "Alliances", "Administrer l'alliance"...

En bas de la page vous verrez :

Alliances

Avant de cliquer sur continuer, assurer vous qu'un autre membre à le droit ''Main droite"(Nécessaire pour transmettre le statut de fondateur).
Puis cliquez sur "continuer", sélectionnez le membre auquel vous voulez confier votre alliance et confirmer

 

  • Procédure pour dissoudre votre alliance


Allez dans "Alliance", "Administrer l'alliance", en bas de la page vous verrez ceci :

Alliances

Cliquez sur "continuer", un message va vous demander si vous êtes bien sûr de votre choix.. étant donné que quand vous l'aurez fait il n'y aura plus d'espoir de retour.

Donc si vous êtes sûr, cliquez sur "oui je le veux".

 

2. Gérer son forum d'alliance

Plan :

  • Liste de forums + hébergeurs pouvant être utilisés
  • Création de votre forum
  • Gestion de votre forum + conseils...

 

2.1. Liste de forums + hébergeurs pouvant être utilisés :

Votre FAI vous offre un espace web (ftp) de 50 mo ou de 100 mo, vous pouvez installer un site internet ou un forum.
 

  • Liste de Forums, payants et gratuits :

> Coolforum
> Invision board france
> Phorum
> Phpbb
> Punbb
> Woltlab
> Free-bb
> Aceboard
> Xooit

 

  • Liste d'hébergeurs, payants et gratuits :


> ifrance
> Celeonet
> Webdynamit
> Jexiste
> Infoliens
> Ovh
> Infomaniak
> iKoula

> Forumactif: Vous pouvez créer avec ForumActif, votre forum gratuitement, sans intervention technique de votre part (ensuite ce sera à vous d'administrer votre forum), juste un formulaire et nom de votre futur forum.

2.2. Création de votre forum :

Pour créer un forum, il vous suffit de cliquer sur un des liens que nous venons de vous donner dans (Liste de Forums, payants et gratuits) et de l'héberger si c'est nécessaire.

Pour les débutants en administration de forum nous vous conseillons actiforum ou xooit qui sont relativement simples de création et d'utilisation.

Vous serez le responsable légal de votre forum : c'est à dire que tout ce qui est dessus ne doit pas enfreindre certaines règles (dites lors de la création de votre forum). Rappelez vous aussi que s'il y a certaines images ayant des "copyright" ou s'il y a des musiques ayant des "droits d'auteur", vous pouvez vous faire poursuivre juridiquement par leur propriétaire.

 

2.3. Gestion de votre forum + conseils :

Une fois le forum créé, vous en serez l'administrateur. Evitez à tout prix d'utiliser une adresse msn ou hotmail comme contact ou comme adresse d'administrateur.

Vous pourrez donc gérer votre forum, en y mettant des administrateurs (attention de ne pas y mettre n'importe qui car il aura les mêmes droits que vous), et des modérateurs. Vous pourrez privatiser certaines sections, etc...

Enfin tout cela, vous le verrez de vous même, alors bonne chance.

 

3. Gérer la diplomatie de son alliance

Plan :

  • La diplomatie : A quoi ça sert ?
  • Les différents pactes
  • Les guerres (déclaration, déroulement et cessation)

 

3.1. La diplomatie : c'est quoi ? Et à quoi ça sert ?

De façon générale, la diplomatie sert à communiquer avec les autres joueurs et alliances.

La communication dans le jeu est assez fluide en général, mais souvent les joueurs ne gardent pas la trace de leurs messages et alors certains messages importants sont perdus, donc si vous pensez qu'un message est important, sauvegardez le quelque part.

Vous pouvez communiquer de manière interne dans le jeu :

Interne à l'alliance :
Envoyer un message à un membre en particulier :
 

  • "Alliances"
  • "Liste des membres" (uniquement possible si le fondateur de votre alliance vous a donné les droits)
  • Appuyer sur l'icône en forme de bloc note



Envoyer un message à toute votre alliance :
 

  • "Alliance"
  • Envoyer un mail collectif (possible uniquement si le fondateur de l'alliance vous a donné les droits)



Externe à l'alliance :
Allez dans :
 

  • "Galaxie" (là vous pourrez , grâce à l'icône du bloc note envoyer un message au joueur).



Vous pouvez aussi communiquer sur les forums d'alliances :

Souvent les chefs d'alliance nomment des ambassadeurs. Ceux-ci sont chargés de représenter l'alliance et parler en son nom à travers l'univers, sur les différents forums d'alliance.

Cet ambassadeur peut vous servir à faire des communiqués importants, signer des pactes, déclarer des guerres, etc...assurez vous qu'il a le sens de la diplomatie..

La diplomatie sur le forum d'ogame

Le forum d'ogame possède une section diplomatie, possédant des règles.

Sur cette section vous pourrez là aussi, signer des pactes et faire d'autres actes diplomatiques.
 

3.2. Les différents pactes

C'est quoi un pacte ?

Un pacte est une sorte de contrat moral passé entre un ou plusieurs partis dans un objectif commun. Contrat moral, c'est à dire sans obligation, donc non sanctionnable si le pacte est brisé ou entravé.


Quels sont les différents types de pactes ?

PNA : Pacte de non agression
Les alliances assurent qu'elles ne s'attaqueront pas.

EC : Entente commerciale
Les deux alliances concluent un accord qui stipule le taux de change et s'engagent à faire des échanges inter-alliance avec les taux du pacte.

ED : Entente Défensive
Les deux alliances promettent de se défendre mutuellement en cas de conflit les visant
(Attention: Une ED ne compte en général pas quand un membre a provoqué une attaque)

PT : Pacte total
Ce pacte rassemble les trois pactes précédents : PNA, EC, ED.
En cas de guerre (que l'alliance soit le facteur déclenchant ou non), les deux alliances se soutiennent.


Comment fait-on des pactes ?

Les pactes sont à faire entre les alliances.
En marche normale, on contacte l'alliance sur son forum et on établit des relations et des accords.


 

3.3. Les déclarations de guerre

La déclaration de Guerre :

Si vous voulez déclarer une guerre à une alliance, faites-le dans la section guerre de votre univers.


 

4. Comment intégrer une alliance ?

Plan :

  • Sur les forums d'alliance
  • Dans le jeu

 

Dans le jeu

 

4.1. L'option "Alliances"

Dans le jeu, sur la gauche, vous avez une liste dans laquelle vous avez diverses options pour gérer votre empire.

Cliquez sur "Alliances" dans ce menu : 

Alliances

4.2. Faire la recherche de l'alliance

Bon, une fois l'étape 4.1. faite vous aurez cette écran :

Alliances

Mettez le tag ou le nom de l'alliance que vous désirez intégrer et cliquez sur "chercher".

L'alliance que vous cherchez va apparaître dans un tableau.
Appuyez sur le TAG de l'alliance puis vous n'aurez plus qu'à déposer votre candidature.
Enfin cliquez sur "envoyer".

Cf schéma :

 Alliances

Sachez que plus votre expression est correcte, plus vous aurez de chances de susciter de l'intérêt.

Dans les forums d'alliance

Allez sur le forum de l'alliance de laquelle vous voulez devenir membre en allant dans : "Recherche" et en sélectionnant (tag d'alliance ou nom de l'alliance). Mettez donc soit le tag soit le nom de l'alliance puis valider.

En cliquant sur le tag de l'alliance vous arriverez sur sa page de présentation. En général, en bas, il y a l'adresse de leur forum. Cliquez dessus pour vous y rendre.

En général, vous verrez un sujet comme : demande de recrutement, demande d'entrée ou quelque chose comme ça.

Faite votre demande après avoir lu les règles de la section s'il y en a. Bonne chance à vous.

 

5. FAQ

Ai-je le droit d'attaquer un membre de mon alliance ?
Oui.

La règle du push tient toujours entre membres de l'alliance ?
Oui.

Peut-on ajouter un lien dans la page de son alliance ?
Oui, il faut placer le lien entre ces balises : "[url]lien[/url]"

Combien de temps faut-il attendre avant de pouvoir changer le nom et le tag d'alliance à nouveau ?
Il faut une semaine pour rechanger le nom et/ou le tag de l'alliance.

Il est dit qu'une alliance ne peut déclarer la guerre à un joueur seul. Cependant si ce joueur seul a créé une alliance dont il est l'unique membre, peut-on alors lui déclarer une guerre en le prévenant 12 heures plus tôt, ce qui se résumerait à une simple guerre entre alliances ?
Oui. Une guerre se déclare contre une alliance, quelque soit le nombre de membres de celle-ci. Pour éviter la guerre, il lui suffit de supprimer son alliance.

Lorsqu'on entre en guerre et qu'on possède des pactes d'alliances, les alliances concernées peuvent entrer en guerre aussi?
En cas de guerre, les alliances ayant des pactes avec une alliance en guerre peuvent décider d'entrer aussi dans cette guerre.
Ceci doit-être déclaré dans l'annonce de la guerre principale et ajouté au titre ("... & alliés" si plusieurs alliances liées par pacte).

Si le fondateur est inactif depuis 35 jours, la suppression de son compte entraîne-t-elle la disparition de l'alliance ?
Non, l'alliance reste, mais sans fondateur. Pour faire mettre en place un nouveau fondateur, contactez votre opérateur d'univers, il transmettra l'alliance à la personne active ayant le rang le plus élevé.

Il n'y a pas d'option pour les fusions ? Je pensais que l'option "Reprendre une alliance" servait à ça ?
Non. Pour fusionner deux alliances, il faut que tous les membres d'une alliance rejoigne l'autre.

Dans la liste des membres, on peut voir le statut (on-off) et parfois il est écrit 33 min. Qu'est-ce que cela veut dire?
ON=Joueur connecté
OFF=Joueurs non connecté
33min= inactif depuis 33min

Comment ajouter une image sur la page de mon alliance ?
Collez l'url de l'image dans l'encadré "logo alliance" disponible depuis administrer alliance

Comment fait-on pour connaître le nombre de points d'ally que possède l'alliance?
Il faut aller dans "Statistiques", sélectionner "Alliances" à la place de "joueurs".

Il faut faire ctrl+f et écrire le nom de l'alliance dont tu désires connaître le nombre de points. Si tu ne trouves pas l'alliance c'est qu'elle n'est pas sur la page, il faut donc regarder dans une autre tranche de place.
Les points des alliances sont donnés en milliers.